Le vapotage est l’aide d’abandon tabagique la plus efficace

Pour chaque tranche de 100 personnes utilisant une cigarette électronique à la nicotine pour arrêter de fumer, de 9 à 14 pourraient réussir à arrêter, comparativement à seulement 6 personnes sur 100 utilisant un traitement de substitution à la nicotine
— La cigarette électronique dans le sevrage tabagique - Cochrane Tobacco Addiction Group, septembre 2021

DÉCEMBRE 2021

Journal of the American Medical Association
Association de l’usage de la cigarette électronique avec l’arrêt du tabagisme chez les fumeurs adultes qui n’avaient pas l’intention de cesser de fumer au départ (Association of e-Cigarette Use With Discontinuation of Cigarette Smoking Among Adult Smokers Who Were Initially Never Planning to Quit), Kasza et al.

Dans cette étude de cohorte représentative à l’échelle nationale des États-Unis portant sur 1600 fumeurs quotidiens de cigarettes électroniques adultes qui n’avaient pas utilisé de cigarettes électroniques au départ et qui n’avaient pas l’intention de cesser de fumer, l’utilisation subséquente quotidienne de cigarettes électroniques était associée de façon significative à 8 fois plus de chances de cesser de fumer que de ne pas utiliser de cigarette électronique.

OCTOBRE 2021

Nicotine & Tobacco Research
Aide au renoncement au tabac et aide utilisée par les fumeurs lors de leur plus récente tentative de renoncement au tabac : Résultats de l’Enquête internationale 2020 sur le tabagisme et le vapotage en Australie, au Canada, en Angleterre et aux États-Unis (Self-Reported Quit Aids and Assistance Used By Smokers At Their Most Recent Quit Attempt: Findings from the 2020 International Tobacco Control Four Country Smoking and Vaping Survey), Gravely et al.

Parmi tous les répondants, à la dernière tentative d’abandon, 28,8 % ont utilisé un traitement de remplacement de la nicotine, 28,0 % ont utilisé un produit de vapotage à la nicotine, 12,0 % ont utilisé d’autres thérapies pharmacologiques, 7,8 % ont utilisé un service d’abandon, 1,7 % ont utilisé un produit du tabac, 16,5 % ont utilisé un autre soutien à l’abandon, et 38,6 % n’ont utilisé aucune aide/assistance.

Les fournisseurs de soins de santé devraient être prêts à discuter de l’utilisation des produits de vapotage à la nicotine, en particulier si les fumeurs demandent des conseils sur les produits de vapotage à la nicotine, s’ils veulent essayer ou utilisent déjà un produit de vapotage à la nicotine pour arrêter de fumer, n’ont pas cessé de cesser de fumer avec d’autres méthodes d’abandon, et/ou s’ils ne veulent pas abandonner complètement la consommation de tabac/nicotine.

SEPTEMBRE 2021

Cochrane - Tobacco Addiction Group
La cigarette électronique dans le sevrage tabagique (Electronic cigarettes for smoking cessation - Review), Hartmann-Boyce et al.

Points saillants: Méta-analyse de 61 études avec 16,759 participants. Pour chaque tranche de 100 personnes utilisant une cigarette électronique à la nicotine pour arrêter de fumer, de 9 à 14 pourraient réussir à arrêter, comparativement à seulement 6 personnes sur 100 utilisant un traitement de substitution à la nicotine, 7 sur 100 utilisant une cigarette électronique sans nicotine, ou 4 personnes sur 100 n’ayant pas de soutien ou de soutien comportemental seulement.

JUIN 2021

Addiction
Les cigarettes électroniques et le traitement de remplacement de la nicotine comme interventions de réduction des méfaits pour les fumeurs qui ont de la difficulté de cesser de fumer : essai contrôlé randomisé (E-cigarettes versus nicotine replacement treatment as harm reduction interventions for smokers who find quitting difficult: Randomised controlled trial), Myers Smith et al. [ANG]

Points saillants: Chez les fumeurs incapables de cesser de fumer avec les méthodes conventionnelles, la cigarette électronique était plus efficace que la thérapie de remplacement de la nicotine pour faciliter la réduction du tabagisme à long terme et l’abandon du tabac. Une réduction du tabagisme était confirmée chez 26.5% de ceux utilisant la cigarettes électronique comparativement à seulement 6% chez ceux utilisant une thérapie de remplacement de nicotine. Abandon tabagique après 6 mois chez 19.1% de ceux utilisant la cigarette électronique comparativement à seulement 3% chez ceux utilisant une thérapie de remplacement de nicotine.

Sur 100 personnes utilisant des cigarettes électroniques avec nicotine pour arrêter de fumer, 10 ou 11 pourraient réussir à arrêter, contre seulement 6 personnes sur 100 utilisant une thérapie de substitution nicotinique...
— La cigarette électronique dans le sevrage tabagique - Cochrane Tobacco Addiction Group, avril 2021

AVRIL 2021

Cochrane - Tobacco Addiction Group
La cigarette électronique dans le sevrage tabagique (Electronic cigarettes for smoking cessation - Review), Hartmann-Boyce et al. [FR]

Points saillants: Examen de 56 études complètes, représentant 12 804 participants, dont 29 étaient des essais contrôlés randomisés. Il existait des données probantes d’un niveau de confiance modéré suggérant que les taux d'abandon étaient plus élevés chez les personnes randomisées dans le groupe « cigarettes électroniques à base de nicotine » que chez celles randomisées pour une thérapie de substitution nicotinique. Il existait des données probantes d’un niveau de confiance modéré suggérant que les taux d’abandon étaient plus élevés chez les personnes randomisées dans le groupe « cigarettes électroniques à base de nicotine » que chez les cigarettes électroniques sans nicotine. Comparativement au soutien comportemental seulement ou à aucun soutien, les taux d’abandon étaient plus élevés chez les participants randomisés aux cigarettes électroniques à la nicotine.

Sur 100 personnes utilisant des cigarettes électroniques avec nicotine pour arrêter de fumer, 10 ou 11 pourraient réussir à arrêter, contre seulement 6 personnes sur 100 utilisant une thérapie de substitution nicotinique ou des cigarettes électroniques sans nicotine, ou à seulement 4 personnes sur 100 qui n’ont pas de soutien ou du soutien comportemental seulement.


Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences
Évaluation de l’abstinence à la nicotine, de l’abandon du tabac, de la réduction du tabagisme et de sa rechute chez les utilisateurs de cigarettes électroniques malaisiens à usage unique et double usage : une étude observationnelle d’un an (Evaluating Nicotine Abstinence, Smoking Cessation, Reduction and its Relapsed Among Electronic Cigarettes Single and Dual Malaysian Users: A One Year Observational Study), Rahman et al. [ANG]

Points saillants: Les taux d’abandon tabagique sont plus élevés chez les utilisateurs unique de la vapoteuse (34.8%) comparativement à ceux qui font l’usage double de la vapoteuse et du tabac (17.1%). Aucun effet secondaire grave lié à l’utilisation unique de la vapoteuse n’a été détecté.


Addictive Behaviors
Examen systématique des essais contrôlés randomisés et méta-analyse en réseau des cigarettes électroniques pour l’abandon du tabac (A systematic review of randomized controlled trials and network meta-analysis of e-cigarettes for smoking cessation), Chan et al. [ANG]

Points saillants: L’étude portait sur 16 essais différents de tabagisme et de vapotage, avec un total de 12 754 participants. Le vapotage est 50% plus efficace que le traitement de remplacement de la nicotine, et plus de 100% plus efficaces que le placebo.

MARS 2021

Addiction
L’efficacité de l’utilisation des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer par rapport à d’autres méthodes d’abandon chez les adultes au Royaume-Uni (The effectiveness of using e‐cigarettes for quitting smoking compared to other cessation methods among adults in the United Kingdom), McDermott et al. [ANG]

Points saillants: Étude de 1155 répondants. Les résultats de cette étude indiquent un avantage évident de l’utilisation quotidienne de la vapoteuse pour arrêter de fumer. Comparativement aux tentatives de sevrage avec aucune aide, les chances de parvenir à l’abstinence pendant un mois au moment du suivi étaient plus de trois fois plus élevées avec une vapoteuse jetable ou de cartouches utilisée quotidiennement et plus de cinq fois plus pour avec une vapoteuse remplissable utilisée quotidiennement. Comparativement aux tentatives de sevrage avec aucune aide, ni la thérapie de remplacement de la nicotine, ni les médicaments de cessation du tabagisme comme le bupropion ou la varénicline, ni aucune combinaison de ces aides n’étaient associés à l’abstinence du tabagisme lors de la vague de suivi.


Harm Reduction Journal
En Flandre, les consommateurs de cigarettes électroniques suivent un traitement standard de sevrage tabagique : Les consommateurs de cigarettes électroniques affichent des taux d’abandon du tabac similaires, voire plus élevés, à ceux qui utilisent des aides à l’abandon du tabac couramment recommandées (Electronic cigarettes in standard smoking cessation treatment by tobacco counselors in Flanders: E-cigarette users show similar if not higher quit rates as those using commonly recommended smoking cessation aids), Adriaens et al, Harm Reduction Journal; mars 2021. [ANG]

Points saillants: Un tiers de l’échantillon total était biochimiquement vérifié d'avoir arrêté de fumer 7 mois après la date d’abandon, les utilisateurs de cigarettes électroniques ayant des chances beaucoup plus élevées d'abandon (40%) que les utilisateurs des thérapies nicotiniques (23%).

FÉVRIER 2021

Public Health England
Le vapotage en Angleterre : une mise à jour sur les faits, y compris le vapotage pour arrêter de fumer (Vaping in England: an evidence update including vaping for smoking cessation)

Points saillants: Le vapotage est l’aide la plus populaire utilisée par les personnes qui essaient d’arrêter de fumer. Le vapotage est positivement associé au fait d’arrêter de fumer avec succès. En 2017, plus de 50 000 fumeurs ont cessé de fumer avec un produit de vapotage qui autrement aurait continué à fumer. L’utilisation plus large de produits de vapotage dans les tentatives d’abandon du tabac par rapport aux médicaments homologués suggère que les produits de vapotage peuvent atteindre plus de personnes qui fument et donc avoir plus d’impact que les thérapies nicotiniques (timbres, gommes, etc.) et la varénicline. Chez les cliniques de cessation tabagique, les taux d’abandon du tabac avec un produit de vapotage étaient plus élevés que toute autre méthode dans toutes les régions d’Angleterre (de 49% dans le Sud-Ouest à 78% dans le Yorkshire et le Humber).

NOVEMBRE 2020

Drug and Alcohol Review
Transitions dans la consommation de tabac et de nicotine de 2016 à 2017 parmi une cohorte de fumeurs adultes et d’anciens fumeurs au Royaume-Uni (Transitions in smoking and nicotine use from 2016 to 2017 among a UK cohort of adult smokers and ex‐smokers), Simonavicius et al. [ANG]

Points saillants: Les fumeurs qui utilisent la cigarette électronique avaient la plus forte probabilité de réussir leur cessation tabagique.

OCTOBRE 2020

Cochrane - Tobacco Addiction Group
La cigarette électronique pour cesser de fumer (Electronic cigarettes for smoking cessation), Hartmann-Boyce et al. [ANG]

Points saillants: Examen de 50 études de la vapoteuse, contrôlées randomisées, qui conclut que la vapoteuse est 69% plus efficace pour la cessation tabagique que les traitements de remplacement de nicotine tels les gommes ou timbres, que ces résultats sont conforment avec les études de population et de cohorte, et qu’il n’y a aucun indice de méfaits dans les études allant jusqu’à 2 ans.

SEPTEMBRE 2020

Nicotine & Tobacco Research
Tendances de la consommation de cigarettes électroniques et de l’abandon subséquent du tabac sur deux ans (2013-2014-2015-2016) dans l’évaluation de la population du tabac et l’étude sur la santé (PATH) (Patterns of E-cigarette Use and Subsequent Cigarette Smoking Cessation Over 2 Years (2013/2014–2015/2016) in the Population Assessment of Tobacco and Health Study), Glasser et al. [ANG]

Points saillants: Les fumeurs qui utilisaient la vapoteuse quotidiennement ou qui ont augmenté leur consommation quotidienne au cours des trois vagues de l’étude étaient de deux à quatre fois plus susceptibles d’avoir arrêté de fumer à court terme (< 1 an) et à long terme (1 an et plus) que les autres (p < .001). De plus, la consommation de saveurs était associée à une probabilité accrue d’arrêter de fumer à court et à long terme.

MARS 2020

Canadian Journal of Cardiology Open
Essai contrôlé randomisé évaluant l’efficacité et l’innocuité des cigarettes électroniques pour l’abandon du tabac (A Randomized Controlled Trial Evaluating The Efficacy And Safety Of E-Cigarettes For Smoking Cessation), Eisenberg et al. [ANG]

Points saillants: Étude canadienne qui a constaté que 21,9 % des participants qui utilisaient des cigarettes électroniques contenant de la nicotine avec des séances de counseling ont réussi leur cessation tabagique, comparativement à seulement 9,1 % des participants qui recevaient seulement des séances de counseling.

SEPTEMBRE 2019

The Lancet - Respiratory Medicine
Timbres de nicotine utilisés en combinaison avec des cigarettes électroniques (avec et sans nicotine) pour cesser de fumer : un essai pragmatique et randomisé (Nicotine patches used in combination with e-cigarettes (with and without nicotine) for smoking cessation: a pragmatic, randomised trial), Walker et al. [ANG]

Points sallants: Combiner les produits de nicotine à faible nocivité, tels que les timbres de nicotine avec la vapoteuse avec nicotine, peut apporter une légère amélioration des taux de cessation tabagique au-delà des taux de succès de l’utilisation des timbres de nicotine avec la vapoteuse sans nicotine (ou les timbres seuls).

JULY 2019

Nicotine & Tobacco Research
L’usage de cigarettes électroniques et l’abstinence de cigarettes sur deux ans chez les fumeurs américains dans l’étude Population Assessment of Tobacco and Health (Electronic Cigarette Use and Cigarette Abstinence Over 2 Years Among U.S. Smokers in the Population Assessment of Tobacco and Health Study), Kalkhoran et al.

Points saillants: Dans cette étude de cohorte longitudinale représentative à l’échelle nationale sur les fumeurs adultes des États-Unis, l’utilisation quotidienne de la cigarette électronique, comparativement à aucune utilisation de la cigarette électronique, a été associée à une probabilité accrue de 77 % d’abstinence prolongée au cours des deux années suivantes. L’utilisation régulière de la cigarette électronique peut aider certains fumeurs à cesser de fumer des cigarettes combustibles.

JANVIER 2019

New England Journal of Medicine
Essai randomisé sur les cigarettes électroniques par rapport à la thérapie de remplacement de la nicotine (A Randomized Trial of E-Cigarettes versus Nicotine-Replacement Therapy), Hajek et al. [ANG]

Points saillants: Vapoter est jusqu’à deux fois plus efficace comme outil de cessation tabagique comparé aux thérapies de remplacement de la nicotine tels que les timbres et pastilles, selon cette étude randomisée de 886 fumeurs.

JANVIER 2018

Prévalence de l’abandon du tabac par la population en fonction de l’utilisation de la cigarette électronique dans un échantillon national de fumeurs récents (Prevalence of population smoking cessation by electronic cigarette use status in a national sample of recent smokers), Giovenco et al, Addictive Behaviors; janvier 2018. [ANG]

Points saillants: Plus de la moitié des personnes qui utilisent la vapoteuse au quotidien ont réussi d’arrêter de fumer au cours de 5 dernières années. Les vapoteurs et vapoteuses quotidiens sont plus de 3 fois plus susceptibles à réussir leur tentative de cessation tabagique.