M. LE DÉPUTÉ DUBÉ, CONSERVER LES SAVEURS DANS LE VAPOTAGE EST UNE QUESTION DE GROS BON SENS

Montréal, le 2 juin 2021 – Dans le cadre de sa campagne d’information et de sensibilisation, la Coalition des droits des vapoteurs du Québec (CDVQ) s’adresse aujourd’hui au député de la circonscription de La Prairie afin de lui rappeler les raisons pour lesquelles les saveurs autres que celle du tabac sont si importantes pour la réduction des méfaits du tabagisme et l’abandon tabagique.

La porte-parole de la Coalition, Christina Xydous, se demande si Christian Dubé est conscient du fait que :

  • Le nombre de fumeurs et de fumeuses au Québec est supérieur à un million (1 000 000)

  • Le vapotage est reconnu comme étant 69 % plus efficace que les traitements nicotiniques (patches, gommes, etc.) pour arrêter de fumer et constitue le moyen d’abandon le plus populaire au Canada

  • Les vapoteurs et vapoteuses qui consomment des saveurs autres que celle du tabac ont 2,3 fois plus de chances d’arrêter de fumer

  • La vaste majorité des personnes qui fument et qui vapotent choisissent des saveurs autres que celle du tabac pour arrêter de fumer

  • L’interdiction des saveurs autres que celles du tabac est le meilleur moyen d’inciter des dizaines de milliers de personnes à recommencer à fumer la cigarette combustible. De plus, cela dissuadera aussi de nombreux fumeurs de tenter et de réussir à passer au vapotage.

Voilà pourquoi la CDVQ demande à M. Dubé d’intervenir auprès du premier ministre et du ministre de la Santé et des Services sociaux afin de leur rappeler l’importance de ne pas bannir les saveurs dans le vapotage.

Dans le fond, conserver toutes les saveurs dans le vapotage, c’est une question de gros bon sens !

À propos de la CDVQ

La Coalition des droits des vapoteurs du Québec a pour mission de défendre les droits des vapoteurs et des fumeurs pour un accès à un outil important de réduction des méfaits du tabac, soit la vapoteuse. Elle revendique une politique de santé publique comprenant un volet axé sur la réduction des méfaits et accordant une place importante au vapotage, une demande amplement justifiée par la science. 

La CDVQ a récemment lancé une campagne -- LE VAPOTAGE SAUVE DES VIES -- dans le but d'éduquer le public ainsi que nos élu.e.s sur les faits sur le vapotage, nos droits en vertu de la Charte, et l'importance primordiale d'intégrer la réduction des méfaits dans notre politique de santé publique et nos stratégies de lutte contre le tabac. A ce jour, plus 30 000 lettres ont été envoyées.

Pour plus d’information, visitez le www.droitsdesvapoteurs.ca.

-30-


Source :
Coalition des droits des vapoteurs du Québec

Pour plus amples renseignements :

Mme Christina Xydous, porte-parole
Coalition des droits des vapoteurs du Québec
Téléphone : 514 677-5739
Courriel : info@droitsdesvapoteurs.ca