Santé publique et réduction des méfaits

[S]i l’approche [de précaution et d’aversion au risque] rend également les cigarettes électroniques moins facilement accessibles, moins agréables au goût ou acceptables, plus chères, moins conviviales ou pharmacologiquement moins efficaces, ou si elle empêche l’innovation et le développement de produits nouveaux et améliorés, alors elle cause du tort en perpétuant le tabagisme.
— Royal College of Physicians. La nicotine sans fumée: réduction des méfaits du tabac. Londres: RCP ; 2016. (12.10 p.187)

MARS 2022

Value Health
L’impact de l’interdiction des systèmes électroniques de distribution de nicotine sur les ventes de cigarettes combustibles : données probantes des politiques des États américains (The Impact of Banning Electronic Nicotine Delivery Systems on Combustible Cigarette Sales: Evidence From US State-Level Policies), Xu et al.

Une interdiction complète des systèmes électroniques de distribution de nicotine a été associée à une augmentation des ventes de cigarettes de 7,5 % au Massachusetts; l’interdiction des systèmes électroniques de distribution de nicotine non aromatisés au tabac a été associée à des ventes de cigarettes de 4,6 % supérieures aux prévisions.

FÉVRIER 2022

Addictive Behaviors
Réponses aux éventuelles restrictions sur l’arôme des produits de vapotage contenant de la nicotine chez les vapoteurs réguliers utilisant des arômes autres que le tabac : Résultats de l’Enquête 2020 sur le tabagisme et le vapotage menée par l’ITC au Canada, en Angleterre et aux États-Unis (Responses to potential nicotine vaping product flavor restrictions among regular vapers using non-tobacco flavors: Findings from the 2020 ITC Smoking and Vaping Survey in Canada, England and the United States), Gravely et al.

À l’heure actuelle, on ne sait pas exactement quelles seraient les conséquences nettes pour la population si les produits de vapotage à la nicotine non-tabagiques étaient interdits. Une majorité de vapoteurs dans cette étude (81.8%) sont opposés à cette politique, et de nombreux vapoteurs (45.4%) ne seraient pas disposés à passer aux saveurs disponibles.

NOVEMBRE 2021

Nicotine & Tobacco Research
Associations entre la connaissance de la nicotine et les comportements de renoncement au tabac chez les adultes américains qui fument (Associations Between Nicotine Knowledge and Smoking Cessation Behaviors among U.S. Adults Who Smoke), Snell et al.

Cette étude fournit des preuves longitudinales que, chez les fumeurs adultes, la perception erronée de la nicotine comme principale cause de maladies liées au tabagisme peut être associée à une réduction du taux d’abandon et à une plus faible probabilité d’utiliser des produits nicotiniques moins nocifs. Ces perceptions erronées peuvent donc entraver les efforts visant à encourager les fumeurs prêts à cesser de fumer à utiliser un soutien fondé sur des données probantes comme le remplacement de la nicotine pendant les tentatives d’abandon et limiter le succès des politiques visant à déplacer les fumeurs vers des sources de nicotine moins nocives.

OCTOBRE 2021

Lettre à l’OMS de cent spécialistes en science, politique et pratique de la nicotine [FR]

Points saillants: La réduction des méfaits du tabac présente d’importantes possibilités en matière de santé publique. Les cigarettes électroniques stimulent le sevrage tabagique. La réduction des méfaits du tabac peut contribuer aux objectifs de développement durable. Les principales évaluations réglementaires et l’expérience appuient les produits du tabac chauffé. Les décideurs politiques doivent reconnaître les conséquences involontaires des propositions de politiques. L’OMS doit placer l’utilisation des cigarettes électroniques par les adolescents dans le contexte approprié. La santé publique soutient la réduction des risques dans la lutte contre le tabagisme.

Recommendations:

  • Faire de la réduction des méfaits du tabac une composante de la stratégie mondiale visant à atteindre les objectifs de développement durable en matière de santé, notamment la cible 3.4 relatif aux maladies non transmissibles.

  • Insister pour que toute analyse politique de l’OMS évalue correctement les avantages pour les fumeurs ou les fumeurs potentiels, y compris les adolescents, ainsi que les risques pour les utilisateurs et les non-utilisateurs de ces produits.

  • Exiger que toute proposition de politique, en particulier les interdictions, reflète les risques de conséquences involontaires, y compris les augmentations potentielles du tabagisme et d’autres réactions négatives.

  • Appliquer correctement l’article 5.3 de la CCLAT afin de lutter contre les véritables abus de l’industrie du tabac, mais pas pour créer un obstacle contre-productif aux produits à risque réduit qui présentent des avantages pour la santé publique ou pour empêcher l’évaluation critique des données de l’industrie sur la base stricte de leurs mérites scientifiques.

  • Rendre les négociations de la CCLAT plus ouvertes aux parties prenantes ayant des perspectives de réduction des dommages, y compris les consommateurs, les experts en santé publique et certaines entreprises ayant des connaissances spécialisées importantes qui ne sont pas détenues par la communauté traditionnelle de la lutte antitabac.

  • Lancer un examen indépendant de l’OMS et de la CCLAT sur la politique du tabac dans le contexte des ODD. Cet examen pourrait porter sur l’interprétation et l’utilisation de la science, la qualité des conseils politiques, l’engagement des parties prenantes, la responsabilité et la gouvernance. Le panel indépendant pour la préparation et la réponse aux pandémies (IPPPR), créé pour évaluer la réponse à la pandémie de COVID-19, offre un tel modèle.38

SEPTEMBRE 2021

Cochrane - Tobacco Addiction Group
Cigarettes électroniques pour cesser de fumer: Résumé pour les professionnels de la santé et les décideurs septembre 2021 (Electronic Cigarettes for Smoking Cessation: Briefing for healthcare professionals and policy makers), Cochrane Tobacco Addiction Group. [ANG]

Points saillants: Les résultats des principales comparaisons ont toujours favorisé les cigarettes électroniques pour l’abandon du tabac à 6 mois ou plus. Les taux d’abandon étaient plus élevés pour les cigarettes électroniques contenant de la nicotine que pour les cigarettes électroniques sans nicotine; pour la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) et pour le soutien comportemental seulement ou sans soutien.

AOÛT 2021

American Journal of Public Health
Trouver le juste équilibre entre les risques et les bénéfices associés à la cigarette électronique (Balancing Consideration of the Risks and Benefits of E-Cigarettes), Balfour et al. [Traduction en français ici]

Points saillants: Étant donné que les données probantes indiquent que l’utilisation de la cigarette électronique peut accroître les chances d’arrêter de fumer, de nombreux scientifiques, y compris les auteurs de cet essai, encouragent la communauté de la santé, les médias et les décideurs à peser plus soigneusement le potentiel du vapotage pour réduire la mortalité attribuable au tabagisme chez les adultes.

JUILLET 2021

The Lancet - Public Health
Arrêt ciblé du tabagisme chez les doubles utilisateurs de cigarettes combustibles et électroniques : un essai contrôlé randomisé (Targeted smoking cessation for dual users of combustible and electronic cigarettes: a randomised controlled trial), Martinez et al. [ANG]

Points saillants: Les critères d’inclusion initiaux de cette étude exigeaient que les participants soient des fumeurs quotidients. Cependant, au début de l’essai, il est devenu évident que de nombreux utilisateurs doubles ne fument pas tous les jours. Par conséquent, les critères ont du être modifiés.

Trois groupes de doubles utilisateurs: un groupe témoin, un groupe qui a reçu un dépliant générique d’abandon tabagique, et un groupe qui a reçu un déplaint visant spécifiquement les doubles utilisateurs de la cigarette et de la vapoteuse. Selon les auteurs de l’étude, étant donné que les risques de vapotage sont considérablement inférieurs à ceux du tabagisme, l’abandon du vapotage n’était pas une cible ou un résultat principal. En général, le vapotage était associé à une probabilité plus élevée d’abstinence tabagique. Une intervention peu coûteuse d’aide à l’abandon du tabac pour les utilisateurs doubles de cigarettes combustibles et de cigarettes électroniques a montré qu’elle améliore l’abandon du tabac, en particulier pendant l’intervention de 18 mois et chez les utilisateurs doubles ayant une dépendance accrue à la cigarette.
Cliquez ici pour télécharger le dépliant d’aide à l’abandon du tabac pour les utilisateurs doubles.

JUIN 2021

Cochrane - Tobacco Addiction Group
Cigarettes électroniques pour cesser de fumer: Résumé pour les professionnels de la santé et les décideurs juin 2021 (Electronic Cigarettes for Smoking Cessation: Briefing for healthcare professionals and policy makers), Cochrane Tobacco Addiction Group. [ANG]

Points saillants: Notre analyse pour la première fois présente des preuves de certitude modérée sur l’efficacité de la cigarette électronique par rapport au traitements de substituts de nicotine – un traitement de première ligne contre le tabagisme, et présente également des preuves de faible certitude comparant la cigarette électronique à aucun traitement. Tous deux signalent un avantage cliniquement important de la cigarette électronique à la nicotine, comblant une lacune importante avec des implications pour les décideurs, les cliniciens et les personnes qui fument.

Les résultats des principales comparaisons ont toujours favorisé les cigarettes électroniques pour l’abandon du tabac à 6 mois ou plus. Les taux d’abandon étaient plus élevés pour les cigarettes électroniques contenant de la nicotine que: pour les cigarettes électroniques sans nicotine; pour la thérapie de substituts de nicotine, et pour le soutien comportemental seulement ou sans soutien.

MAI 2021

Royal College of Physicians - London, Tobacco Advisory Group
Tabagisme et santé 2021: Une ère nouvelle pour la lutte antitabac? (Smoking and health 2021 A coming of age for tobacco control?) [ANG]

Recommandations:
• Réduction de la taxe sur les produits de vapotage à 5%.
• Campagne médiatiques de masse pour inciter l’utilisation de la cigarette électronique pour arrêter de fumer ou pour remplacer le tabac, et pour corriger les fausses perceptions au sujet des risques relatifs du vapotage par rapport aux cigarettes.
• Des mises en garde sur l’emballage des cigarettes électroniques avec une déclaration selon laquelle la vapeur de cigarettes électroniques est probablement beaucoup moins nocive que la fumée de tabac.
• Que les politiques sans fumée ne sont pas automatiquement étendues au vapotage.
• Les politiques sur le vapotage à l’intérieur et à l’extérieur sont utilisées pour faciliter les politiques sans fumée, reconnaissant que le fait de permettre le vapotage là où il est interdit de fumer peut aider à mettre en œuvre des mesures sans fumée à l’intérieur et à l’extérieur.
• L’inclusion des cigarettes électroniques dans les protocoles standard pour traiter la dépendance au tabac.


International Journal of Environmental Research and Public Health
La réduction des méfaits du tabac comme moyen de rétablir la confiance dans la lutte antitabac (Tobacco Harm Reduction as a Path to Restore Trust in Tobacco Control), Antin et al. [ANG]

Points saillants: La controverse sur la réduction des méfaits du tabac aux États-Unis persiste malgré les preuves qu’un public important de prévention et de contrôle du tabac, c’est-à-dire les personnes qui consomment ou sont susceptibles de consommer de la nicotine et des produits du tabac, se livrent à des pratiques qui peuvent être considérées comme de la réduction des méfaits. Malgré cela, une proportion importante du domaine de la lutte contre le tabagisme et de la prévention aux États-Unis continue d’être guidée par un précepte selon lequel il n’y a « pas de tabac sûr ». par conséquent, omettre de reconnaître les pratiques qui peuvent être utilisées pour réduire les méfaits associés à la consommation de formes combustibles de nicotine et de tabac. Le fait de ne pas tenir compte des avantages potentiels des stratégies de réduction des méfaits peut involontairement mener à une érosion de la confiance dans la lutte antitabac chez certains membres du public. La confiance dans la lutte antitabac en tant qu’institution est cruciale pour la réussite des efforts de lutte antitabac. Pour assurer la confiance, nous devons revenir à nos principes de base qui consistent à ne faire aucun mal, à élaborer des programmes qui tiennent compte de l’expérience des gens et à fournir des ressources pour aider les gens à réduire les préjudices qui peuvent être associés au tabagisme, qui nuit à la santé. Ce n’est qu’en respectant les priorités des personnes directement touchées que nous pouvons cultiver la confiance et développer des efforts de prévention du tabagisme qui sont ancrés dans les réalités de la vie des gens et qui répondent à leurs besoins.


International Journal of Environmental Research and Public Health
Perceptions du risque des cigarettes à faible teneur en nicotine et des autres produits à base de nicotine dans les populations prioritaires (Risk Perceptions of Low Nicotine Cigarettes and Alternative Nicotine Products across Priority Smoking Populations), Denlinger-Apte et al. [ANG]

Points saillants: Si les personnes qui sont incapables d’arrêter de consommer de la nicotine croient que les produits alternatives à la nicotine, comme les cigarettes électroniques et les snus, sont tout aussi nocifs ou plus nocifs que les cigarettes, elles seront moins portées d’échanger leur tabac pour ces produits, réduisant ainsi l’impact sur la santé publique. Le ciblage des perceptions du risque pour changer les comportements est une cible clé de la recherche sur la lutte antitabac. L’examen des perceptions du risque de la nicotine, y compris les cigarettes électroniques, est essentiel pour comprendre comment un cadre axé sur la nicotine peut influer sur le comportement tabagique. Il faut du temps et des ressources pour éduquer le public au sujet de l’échelle des méfaits du tabac et pour corriger les perceptions erronées au sujet de la nicotine et des produits alternatives à la nicotine, telles les cigarettes électroniques.


Nicotine & Tobacco Research
S’attaquer aux perceptions erronées des fumeurs au sujet des cigarettes électroniques à l’aide de vidéos d’experts (Tackling Smoker Misperceptions about E-cigarettes using Expert Videos), Svenson et al. [ANG]

Points saillants: Comparativement au groupe de contrôle, les participants dans le groupe ayant visionné la vidéo de Cancer Research UK (CRUK), et en particulier ceux du groupe ayant visionné la vidéo d’experts, avaient une perception plus précise des méfaits des cigarettes électroniques et une meilleure connaissance des constituants des cigarettes électroniques. Dans le groupe ayant visionnée la vidéo d’expert, 67 % des personnes ont déclaré qu’elles essaieraient une cigarette électronique dans une future tentative d’abandon, comparativement à 51 % dans le groupe ayant visionné la vidéo de CRUK et à 35 % dans le groupe de contrôle.

Bien que les perceptions erronées soient souvent qualifiées de résistantes à la correction, nous constatons que des vidéos d’information soigneusement conçues sur la santé publique ont le potentiel de promouvoir une vue plus précise et éclairée des cigarettes électroniques et d’encourager l’utilisation prévue des cigarettes électroniques chez les fumeurs britanniques. [Voir les vidéos ci-bas]

Vidéo d’experts

Vidéo de Cancer Research UK

AVRIL 2021

Cochrane - Tobacco Addiction Group
Cigarettes électroniques pour cesser de fumer: Résumé pour les professionnels de la santé et les décideurs avril 2021 (Electronic Cigarettes for Smoking Cessation: Briefing for healthcare professionals and policy makers), Cochrane Tobacco Addiction Group. [ANG]

Points saillants: Les résultats des principales comparaisons ont systématiquement favorisé l’abandon du tabac avec le vapotage après 6 mois ou plus. Les taux d'abandon étaient plus élevé avec le vapotage avec nicotine qu'avec le vapotage sans nicotine, les thérapies nicotiniques, le soutien comportemental seul, ou aucun soutien.



Population Health Metrics
Conséquences du vapotage sur la santé publique aux États-Unis : le modèle de simulation du tabagisme et du vapotage (Public health implications of vaping in the USA: the smoking and vaping simulation model), Levy et al. [ANG]

Points saillants: La SAVM prévoit que, selon les modèles actuels d’utilisation et de substitution des vapoteuses aux États-Unis, l’utilisation de la vapoteuse se traduira par 1,8 million de décès prématurés évités et 38,9 millions d’années de vie gagnées entre 2013 et 2060.


Addiction
Commentaire sur Friedman et al. : Les décideurs devraient comprendre les raisons du vapotage lorsqu’ils élaborent des lois interdisant le vapotage (Commentary on Friedman et al.: Policymakers should understand reasons for vaping when developing vape-free air laws), Wamamili et al. [ANG]

Points saillants: Les raisons du vapotage sont importantes pour comprendre l’impact politique des lois sur les lois qui interdisent le vapotage : la plupart des adultes vapotent comme aide à la cessation, tandis que de nombreux jeunes vapotent pour le plaisir, la nouveauté ou la pression des pairs. De telles lois peuvent avoir peu d’effet sur la réduction du vapotage chez les jeunes, mais découragent les fumeurs adultes de passer au vapotage.

MARS 2021

Harm Reduction Journal
Réduire le fardeau sanitaire lié au tabagisme aux États-Unis par le détournement vers les cigarettes électroniques : une étude de simulation de la dynamique du système (Reducing the smoking-related health burden in the USA through diversion to electronic cigarettes: a system dynamics simulation study), Selya. [ANG]

Points saillants: Cette étude présente une analyse par simulation d’une politique de réduction des méfaits du tabac avec la vapoteuse aux États-Unis. La simulation suggère que la promotion du vapotage en tant que politique de réduction des méfaits est une stratégie viable, étant donné les preuves actuelles que le vapotage compense ou détourne du tabagisme.



Clifford E. Douglas, J.D., Directeur, University of Michigan Tobacco Research Network
Ancien directeur associé et directeur fondateur de la Coalition on Smoking or Health
Ancien Vice-président pour la lutte antitabac, haute direction de l’American Cancer Society
Conseiller en politique sur la lutte antitabac auprès du secrétaire adjoint à la Santé des États-Unis et du médecin-chef de l’administration Obama
COMMENTAIRE : Il est temps d’agir avec intégrité et de mettre fin à la guerre interne contre les cigarettes électroniques (COMMENTARY: It is Time to Act with Integrity and End the Internecine Warfare Over E-Cigarettes) [ANG]

Points saillants: La communauté nationale de lutte contre le tabagisme aux États-Unis laisse maintenant tomber des dizaines de millions de fumeurs adultes, leurs familles et amis, les fournisseurs de soins de santé et les décideurs gouvernementaux dans leur positionnement contre la cigarette électronique. Nous sommes maintenant plongés dans une guerre interne intraitable entre la communauté dominante de la lutte contre le tabagisme, dont l’objectif principal est de protéger les jeunes contre les dangers du vapotage, et la communauté de la réduction des méfaits du tabac, dont certains scientifiques participent également aux efforts de lutte contre le tabagisme. J’exhorte tous les membres de la communauté de la lutte contre le tabagisme à sortir du bunker, à venir à la table et à essayer de travailler véritablement ensemble. Arrêtez d’éluder la vérité quand elle vous semble gênante et ouvrez vos esprits et vos oreilles à toute la science qui est devant nous.

Tous les produits contenant de la nicotine s’inscrivent dans une échelle de risques – les produits de tabac combustibles comme les cigarettes à une extrémité représentent la forme la plus dangereuse d’administration de nicotine et les produits médicinaux à l’autre extrémité. Pour le fumeur, arrêter toute consommation de nicotine et de tabac est le moyen le plus sûr de réduire le risque, mais pour ceux qui veulent ou doivent continuer à consommer de la nicotine, passer à une source non combustible de nicotine réduira considérablement leur risque par rapport à la consommation continue de tabac.

L’accent mis par la communauté de la lutte contre le tabagisme ces jours-ci est clairement mis sur les jeunes et le vapotage, ce qui ne laisse presque aucune marge de manoeuvre pour préconiser l’utilisation de cigarettes électroniques et d’autres produits non combustibles pour aider les fumeurs adultes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas arrêter de fumer, beaucoup d’entre eux sont marginalisés socialement, pauvres, moins instruits, souffrent de graves problèmes de santé mentale ou sont membres de l’armée ou d’anciens combattants. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut mettre l’accent sur les personnes qui souffrent maintenant et qui mourront avant leur heure parce qu’elles n’ont pas été dûment prises en considération, n’ont pas été dit la vérité par ceux qui devraient leur dire la vérité sur l’échelle du risque et le fait que la nicotine ne cause pas de maladies ni des décès liés au tabagisme, et qui sont donc des dommages collatéraux dans cette guerre entre les jeunes et les adultes.

FÉVRIER 2021

Public Health England
Le vapotage en Angleterre : une mise à jour sur les faits, y compris le vapotage pour arrêter de fumer (Vaping in England: an evidence update including vaping for smoking cessation) [ANG]

Points saillants: Le vapotage est l’aide la plus populaire utilisée par les personnes qui essaient d’arrêter de fumer. Le vapotage est positivement associé au fait d’arrêter de fumer avec succès. En 2017, plus de 50 000 fumeurs ont cessé de fumer avec un produit de vapotage qui autrement aurait continué à fumer. L’utilisation plus large de produits de vapotage dans les tentatives d’abandon du tabac par rapport aux médicaments homologués suggère que les produits de vapotage peuvent atteindre plus de personnes qui fument et donc avoir plus d’impact que les thérapies nicotiniques (timbres, gommes, etc.) et la varénicline. Chez les cliniques de cessation tabagique, les taux d’abandon du tabac avec un produit de vapotage étaient plus élevés que toute autre méthode dans toutes les régions d’Angleterre (de 49% dans le Sud-Ouest à 78% dans le Yorkshire et le Humber).


Addiction
Ajout de restrictions sur le vapotage aux lois d’interdiction de fumer : Associations avec l’utilisation de la cigarette et la cigarette électronique (Adding vaping restrictions to smoke-free air laws: associations with conventional and electronic cigarette use), Friedman et al. [ANG]

Points saillants: De 2014 à 2018, l’adoption accrue de lois sur les lieux de travail sans fumée aux États-Unis a été associée à la réduction du tabagisme actuel et du vapotage récent, ainsi qu’à une augmentation de l’abandon du tabac. Toutefois, l’ajout de restrictions au vapotage dans les lois sur les lieux de travail sans fumée n’a pas été associé à une réduction du vapotage récent chez les adultes émergents et pourrait avoir atténué l’incidence de la politique sur le tabagisme dans ce groupe d’âge.



Nicotine & Tobacco Research
Mieux comprendre la réduction des méfaits (Better Understanding Harm Reduction), John R Hughes. [ANG]

Points saillants: Le plus grand effet des produits de réduction des méfaits peut être qu’ils atteignent la grande majorité des fumeurs qui ne sont pas prêts à cesser de fumer en leur fournissant un tremplin vers l’abandon. Les approximations successives du comportement souhaité sont une technique de changement bien validée. Il se peut que notre idée antérieure selon laquelle il faut une forte motivation pour arrêter de fumer soit erronée.

SEPTEMBRE 2020

JUUL Labs Science
L’impact de l’interdiction des produits ENDS [cigarettes électroniques] sur les ventes de cigarettes combustibles : Données préliminaires tirées des politiques d’États américains (The Impact of Banning ENDS Products on Combustible Cigarette Sales: Initial Evidence from U.S. State-Level Policies), Jiang et al.

Points saillants: Les ventes de cigarettes par habitant étaient beaucoup plus élevées qu’elles ne l’auraient été autrement dans les États qui ont interdit les produits de vapotage. L’interdiction complète des cigarettes électroniques dans le Massachusetts a conduit les ventes de cigarettes à être 8,3% plus élevé qu’ils auraient été autrement. Des résultats similaires ont été observés dans des États ayant des interdictions des saveurs dans le vapotage dans l’État de Washington (4,6 %) et au Rhode Island (5,0 %).

Journal of General Internal Medicine
Perception erronée du risque de nicotine chez les médecins américains (Nicotine Risk Misperception Among US Physicians)

Points saillants: 1,020 médecins sondés ont été interrogés sur leur compréhension des pratiques de traitement du tabac, des croyances en matière de réduction des méfaits et de la consommation de tabac et de cigarettes électroniques. Bien que le risque principal de la nicotine soit la dépendance ou la dépendance aux produits du tabac, les chercheurs ont constaté que 83 % des médecins croyaient fermement que la nicotine contribuait directement aux maladies cardiaques. En comparaison, 81 pour cent ont pensé qu’il a contribué à la maladie pulmonaire obstructive chronique. Les médecins doivent comprendre le risque réel de la consommation de nicotine, car ils sont essentiels à la prescription et à la recommandation de produits de thérapie de remplacement de la nicotine approuvés par la FDA pour aider les patients qui utilisent d’autres formes dangereuses de tabac. Même si les substances et les produits chimiques cancérigènes, en particulier ceux produits par les produits du tabac combustibles, constituent la principale source de risque de maladies causées par le tabac, 80 % des médecins interrogés croyaient que la nicotine causait le cancer.

AOÛT 2020

Nicotine & Tobacco Research
Une solution magique? L’impact potentiel des cigarettes électroniques sur les conséquences du tabagisme (A magic bullet? The potential impact of e-cigarettes on the toll of cigarette smoking), Mendez et al. [ANG]

Points saillants: La combinaison d’hypothèses produit 360 scénarios possibles. 357 (99%) donnent des estimations positives des années de vie sauvées en raison du vapotage d’ici 2100, de 143,000 jusqu’à 65 millions d’années de vie sauvées. La plupart des scénarios estiment que des millions de personnes cesseraient de fumer grâce au vapotage. Les cigarettes électroniques ont le potentiel de réduire le prix énorme du tabagisme à la santé publique. La réduction des méfaits peut, et certains diraient même devrait, faire partie d’une approche complexe qui finira par entraîner la disparition du tabagisme.

JUILLET 2020

Drug and Alcohol Today
Intervention du gouvernement sur le marché des systèmes électroniques d’administration de la nicotine (ENDS). Le connu, l’inconnu et les défis (Government intervention in the market for electronic nicotine delivery systems (ENDS). The known, the unknown and challenges), Yurekli et al. [ANG]

Points saillants: Si tous les fumeurs du monde entier qui avaient fait au moins une tentative de sevrage tabagique entre 2008 et 2014 avaient opté pour la vapoteuse, cela aurait pu sauver la vie de 3,1 million à 22,8 million fumeurs à travers le monde.

JUIN 2020

American Public Health Association
Le dilemme de la réduction des méfaits; La réduction du tabagisme chez les adultes tout en dissuadant l’initiation chez les jeunes (The Harm-Reduction Quandary of Reducing Adult Smoking While Dissuading Youth Initiation), Thomas J. Miller, Procureur général de l’Iowa.

Points saillants: Fondamentalement, nous parlons de réduction des méfaits, un concept de santé publique commun et bien accepté. Si nous pouvions faire passer les fumeurs adultes à la cigarette électronique, nous pourrions sauver des vies — peut-être des millions — tout en reconnaissant que la cigarette électronique n’est pas totalement inoffensive. La cigarette électronique aide les fumeurs adultes à cesser de fumer, mais ils pourraient en faire beaucoup plus si nous pouvions adopter pleinement la réduction des méfaits. On estime que trois millions d’utilisateurs actuels de cigarettes électroniques aux États-Unis ont complètement délaissé la cigarette. Les nouvelles études observationnelles et les essais randomisés démontrent clairement que la cigarette électronique aide les fumeurs à cesser de fumer.

Chez les adolescents, le tabagisme a en fait diminué plus rapidement que jamais au cours des années où l’expérimentation de la cigarette électronique a augmenté le plus. La réalité, c’est qu’il est probable que la cigarette électronique remplace le tabagisme plutôt que de mener au tabagisme.

Les mesures qui dissuadent à peu près également les jeunes et les adultes, comme les interdictions complètes de toutes les cigarettes électroniques, les interdictions complètes de tous les saveurs ou la limitation des concentrations de nicotine dans les liquides, produisent un effet nocif net sur la santé publique parce qu’il y a 34 millions de fumeurs adultes et nous comparons la mort à la dépendance.

L’un des plus grands obstacles à l’encouragement des fumeurs à passer au vapotage est l’incompréhension presque unanime de la nicotine et la différence dramatique de préjudice entre les cigarettes et les cigarettes électroniques. Trois des tromperies les plus courantes portent sur 1) l’exagération des méfaits des cigarettes électroniques, 2) prétendre que les cigarettes électroniques sont une porte d’entrée vers les combustibles pour les adolescents, et 3) nier que des adultes fumeurs font le passage de la cigarette à la cigarette électronique en grand nombre.

MARS 2020

Public Health England
Le vapotage en Angleterre : mise à jour des données probantes, y compris la santé mentale et la grossesse (Vaping in England: an evidence update including mental health and pregnancy)

Points saillants: Le vapotage n’a pas miné la baisse du tabagisme chez les adultes. Des perceptions de plus en plus erronées du public au sujet des méfaits du vapotage pourraient empêcher certains fumeurs d’utiliser des produits de vapotage pour cesser de fumer. L’interdiction des saveurs dans le vapotage pourrait avoir des effets néfastes et des conséquences imprévues pour les fumeurs qui utilisent des produits de vapotage pour cesser de fumer. Elle ne doit être envisagée qu’avec prudence. Le vapotage devrait être appuyé lorsque cela aide les femmes ou les ménages ayant des enfants à cesser de fumer ou à ne pas fumer et les produits de vapotage à la nicotine et réglementés sont toujours préférables au tabagisme. Les fumeurs devraient être encouragés à essayer des produits de vapotage réglementés contenant de la nicotine, ainsi que des médicaments homologués et le soutien comportemental. Cela augmentera considérablement leurs chances d’arrêter de fumer.

FÉVRIER 2020

BMJ - Tobacco Control
Association entre l’usage de cigarettes électroniques et l’abandon du tabac dans l’Union européenne en 2017 : analyse d’un échantillon représentatif de 13 057 Européens de 28 pays (Association between electronic cigarette use and smoking cessation in the European Union in 2017: analysis of a representative sample of 13 057 Europeans from 28 countries) Farsalinos et al. [ANG]

Points saillants: Constatation d’une forte association entre la consommation quotidienne actuelle de cigarettes électroniques et le fait d’être un ancien fumeur (plutôt qu’un fumeur actuel). Plus précisément, la consommation quotidienne de cigarettes électroniques était associée à cinq fois plus de chances d’avoir cessé de fumer en 2015-2017 et à trois fois plus de chances d’avoir cessé de fumer en 2012-2015. Une autre constatation importante de l’étude était que la consommation de cigarettes électroniques était extrêmement rare chez les anciens fumeurs qui avaient arrêté avant la disponibilité des cigarettes électroniques, ce qui montre que les cigarettes électroniques n’entraînent pas de rechute vers une habitude d’inhalation pour ces anciens fumeurs.

DÉCEMBRE 2019

Académie nationale de médecine - communiqué de presse
L’Académie nationale de médecine rappelle les avantages prouvés et les inconvénients indûment allégués de la cigarette électronique (vaporette) [FR]

Points saillants: La vaporette moins dangereuse que la cigarette aide à l’arrêt et à la diminution de la consommation de tabac. 700 000 fumeurs ont décroché grâce à elle. Cette crise de confiance (en ce qui concerne la vaporette) pourrait causer la mort de milliers de fumeurs alors que le tabac tue la moitié de ses fidèles consommateurs. Ne pas confondre le contenant nocif avec la toxicité du contenu. Il est établi que la vaporette est moins dangereuse que la cigarette : Comme l’a indiqué l’Académie nationale de médecine dès 2015, il est donc préférable pour un fumeur de vapoter. Santé Publique France indique qu’au moins 700 000 fumeurs ont décroché grâce à la cigarette électronique. En France, nombre de fumeurs qui s’apprêtaient à passer à la vaporette au lieu du tabac ne doivent pas hésiter puisque l’HAS en a fait un produit utile à l’arrêt du tabac et qui a fait ses preuves. L’Académie nationale de médecine prévient qu’il ne faut pas se tromper d’ennemi!

L’Académie nationale de médecine prévient qu’il ne faut pas se tromper d’ennemi !
— L'Académie nationale de médecine (France), Décembre 2019

Science Magazine
Les preuves, les inquiétudes et le débat sur les cigarettes électroniques : les mesures prohibitionnistes menacent la santé publique (Evidence, alarm, and the debate over e-cigarettes: Prohibitionist measures threaten public health), Fairchild et al. [ANG]

Points saillants: La preuve scientifique met en garde contre les mesures prohibitionnistes. Limiter l’accès aux et l’attrait des produits à risques réduit du vapotage par excès de précaution tout en permettant les produits mortels de combustion sur le marché ne protège aucunement la santé publique. Cela risque plutôt de dérailler une tendence qui accélérera la disparition de la cigarette, cette dernière étant prête de coûter la vie d’un milliard de personnes ce siècle-ci.



Addiction
La perception des risques relatifs de l’utilisation des cigarettes électroniques prédit un changement de produit futur chez les utilisateurs adultes américains des utilisateurs doubles de cigarettes et cigarettes électroniques (Perceived relative harm of using e-cigarettes predicts future product switching among US adult cigarette and e-cigarette dual users), Persoskie et al. [ANG]

Points saillants: Aux États-Unis, les adultes qui font l’usage double de la cigarette électronique et de cigarettes qui perçoivent les cigarettes électroniques comme moins nocives que les cigarettes semblent plus susceptibles de passer à l’utilisation exclusive de la cigarette électronique et ils sont moins susceptible de passer à l’usage exclusif de cigarettes un an plus tard que les adultes qui font l’usage double avec des pires perceptions de la nocivité de la cigarette électronique.

JUIN 2019

Santé publique France
Baromètre de Santé publique France 2017 - Usage de la cigarette électronique, tabagisme et opinions des 18-75 ans [FR]

Points saillants: Le nombre d’ex‑fumeurs quotidiens ayant arrêté de fumer depuis plus de six mois et qui pensent que vapoter les a aidés à arrêter de fumer est estimé à environ 700 000 personnes depuis l’arrivée de l’e‑cigarette sur le marché en France. Ces résultats montrent que, pour certaines per‑ sonnes, la cigarette électronique a été perçue comme un outil efficace dans leur tentative d’arrêt. De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur la question de l’efficacité de l’e‑cigarette comme méthode de sevrage sans que des conclusions allant dans le même sens émergent.

Presque tous les vapoteurs sont des fumeurs (occasionnels ou quotidiens) ou des ex‑fumeurs. En France, 1,9 % des jeunes de 17 ans vapotent de manière quotidienne : plus de la moitié d’entre eux déclarent aussi fumer quotidiennement. Parmi les adolescents qui ont expérimenté les deux produits, la majorité ont déjà essayé la cigarette ordinaire avant l’e‑cigarette. Ces derniers éléments viendraient alors plutôt confirmer l’hypothèse suivant laquelle les jeunes vapoteurs partageraient des facteurs de risques avec les fumeurs (« common liability hypothesis »).

La communauté scientifique s’accorde pour dire que les émissions d’e‑cigarette sont moins nocives que la fumée issue de la combustion du tabac, même si le vapotage n’est pas sans risque et que les effets à long terme sur la santé sont encore mal connus. En effet, l’aérosol de l’e‑cigarette ne contient pas les nombreuses substances chimiques irritantes, toxiques et cancérigènes qui sont présentes dans la fumée de tabac issue des cigarettes traditionnelles. Bien que non dépourvus de risque, les effets nocifs des émissions de cigarette électronique seraient moins importants que ceux causés par la fumée de tabac.

Les personnes les moins favorisées socialement sont aussi celles qui sont le moins informées de la moindre nocivité des e‑cigarettes. Ces différences pourraient s‘expliquer par la difficulté d’obtenir des informations claires et accessibles. La perception de la nocivité de l’e‑cigarette pourrait également être due à une mauvaise connaissance des effets de la nicotine et une confusion plus large entre les facteurs responsables de la dépendance et des cancers. La plupart des cigarettes électroniques comporte de la nicotine, ce qui pourrait alors faire penser qu’elle est aussi nocive que la cigarette.

L’exposition à des informations parfois contradictoires véhiculées par ces sources pourrait fortement influencer la perception. Des messages contradictoires ou négatifs dans les journaux favoriseraient, par exemple, une perception négative de l’e‑cigarette et des bénéfices perçus plus faibles. Les personnes n’ayant jamais expérimenté l’e‑cigarette seraient particulièrement sensibles à ces informations. Une réglementation stricte de l’e‑cigarette renforcerait, en effet, la perception de sa nocivité chez les fumeurs et ex‑fumeurs. La connaissance et la confiance dans les agences de régulation des produits pourraient également avoir un impact sur la perception de sécurité. Le fait que l’e‑cigarette soit réglementée par des dispositions similaires au tabac pourrait participer à cette défiance.

FÉVRIER 2019

Public Health England
Le vapotage en Angleterre : mise à jour des données probantes (Vaping in England: an evidence update) [ANG]

Points saillants: Dans l’ensemble, l’Angleterre continue de prendre de petites mesures progressives pour faire en sorte que le vapotage demeure une solution de rechange accessible et attrayante au tabagisme. Si les recommandations du Comité des sciences et de la technologie de la Chambre des communes sont pleinement mises en oeuvre par le gouvernement, elles pourraient élargir cette accessibilité et l’attrayance davantage, particulièrement dans les milieux de santé mentale, où le taux de tabagisme est élevé.

AVRIL 2018

Annual Review of Public Health
Réduction des méfaits et la lutte contre le tabagisme : recadrer les points de vue de la société sur l’utilisation de la nicotine pour sauver rapidement des vies (Harm Minimization and Tobacco Control: Reframing Societal Views of Nicotine Use to Rapidly Save Lives), Abrams et al. [ANG]

Points saillants: Une reformulation de la consommation sociétale de la nicotine sous l’angle de la réduction des méfaits est une opportunité extraordinaire d’améliorer l’impact des efforts de lutte antitabac.

MARS 2018

Nicotine & Tobacco Research
Cigarettes électroniques : Comparaison des risques possibles d’une augmentation de l’initiation au tabagisme avec les avantages potentiels d’une augmentation de l’abandon du tabac (E-cigarettes: Comparing the Possible Risks of Increasing Smoking Initiation with the Potential Benefits of Increasing Smoking Cessation), Warner et al. [ANG]

Points saillants: L’analyse suggère fortement que les avantages positifs pour la santé associés aux cigarettes électroniques, en ce qui concerne leur potentiel d’accroître l’abandon du tabac chez les adultes, dépassent leur risque négatif pour la santé en raison de l’augmentation possible du nombre de jeunes fumeurs.

FÉVRIER 2018

Public Health England
Examen des données probantes sur les cigarettes électroniques et les produits du tabac chaffés 2018 (Evidence review of e-cigarettes and heated tobacco products 2018). [ANG]

Points saillants: Vapoter représente qu’une petite fraction des risques du tabagisme, et passer complètement de fumer au vapotage offre des avantages substantiels à la santé comparé à la poursuite du tabagisme.

JANVIER 2018

National Academies of Science, Engineering and Medicine
Conséquences des cigarettes électroniques sur la santé publique (Public Health Consequences of E-Cigarettes). [ANG]

Points saillants: La preuve scientifique dans de nombreuses études sur la réduction des méfaits démontre que la cigarette électronique pose moins de risques à la santé que la cigarette.

OCTOBRE 2017

BMJ Tobacco Control
Décès potentiels évités aux États-Unis en remplaçant les cigarettes par des cigarettes électroniques (Potential deaths averted in USA by replacing cigarettes with e-cigarettes), Levy et al. [ANG]

Points saillants: Selon une étude américaine, si tous les fumeurs des États-Unis remplaçaient leur tabac par une vapoteuse sur une période de 10 ans, entre 1,6 million jusqu’à 6,6 million de décès prématurés seraient évités et entre 20,8 million jusqu’à 86,7 million moins d’années de vies perdues. Les gains les plus importants seraient parmis les cohortes les plus jeunes.

JANVIER 2017

University of Victoria Centre for Addictions Research of BC
Assainissement de l'air: Examen systématique des méfaits et des avantages de la cigarette électronique et des dispositifs de vapotage (Clearing the Air: A systematic review on the harms and benefits of e-cigarettes and vapour devices), O’Leary et al. [ANG]

Points saillants: Dans l’ensemble, il existe des preuves encourageantes que les dispositifs de vapotage peuvent être au moins aussi efficaces que d’autres substituts de nicotine. Rien n’indique que les jeunes qui font l’essai de dispositifs de vapotage sont, par conséquent, plus susceptibles de commencer à fumer.

AVRIL 2016

Royal College of Physicians - London
Nicotine sans fumée: Réduction des méfaits du tabac (Nicotine without smoke: Tobacco harm reduction) [ANG]

Points saillants: Il est peu probable que le vapotage ne représente plus de 5% des risques à la santé du du tabagsime.

FÉVRIER 2016

Haut conseil de la Santé publique - France
Avis relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique ou e-cigarette étendus en population générale [FR]

Point saillant: La cigarette électronique est un outil d’aide à l’arrêt du tabac chez les populations désireuses de sortir du tabagisme ; apparaît être un mode de réduction des risques du tabac en usage exclusif. Les avantages et les inconvénients doivent être soulignés.