Alternative au cœur de la solution, de l’aveu même du directeur national de santé publique

LA RÉDUCTION DES MÉFAITS DU TABAGISME DOIT ÊTRE SOUTENUE PAR LE GOUVERNEMENT

Montréal, le 23 avril 2021 – Au cours d’une manifestation de 400 personnes tenue cet avant-midi devant les bureaux montréalais du premier ministre du Québec, M. François Legault, la Coalition des droits des vapoteurs du Québec (CDVQ) a réitéré sa demande au gouvernement de revenir sur son intention d’interdire les saveurs autres que celle du tabac dans les produits de vapotage.

La porte-parole de la Coalition, Mme Christina Xydous, a rappelé que « des dizaines de milliers de citoyens et de citoyennes engagés dans une lutte éprouvante contre le tabagisme sont estomaqués par l’indifférence d’un gouvernement qui s’apprête à compromettre leurs chances de la gagner ».

Le Québec dénombre encore plus d’un million de fumeurs et de fumeuses adultes au Québec dont un très grand nombre tentent de venir à bout du tabagisme. Plusieurs études scientifiques confirment que le vapotage est le moyen par excellence pour y parvenir parce que la cigarette électronique est non seulement 95 % moins nocive que celle de nicotine, mais également plus efficace que les substituts classiques, comme la gomme à la nicotine, les inhalateurs ou les timbres. Selon une étude réalisée par des chercheurs du Yale School of Public Health et publiée l’été dernier dans le Journal of the American Medical Association, les adultes qui vapotent avec des saveurs non tabagiques sont au moins deux (2) fois plus susceptibles d'arrêter de fumer que ceux qui vapotent avec celle du tabac.

La Coalition trouve injustifiable et inadmissible que la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025 du gouvernement du Québec, ne fasse aucunement mention de la « réduction des méfaits », alors que bon nombre de spécialistes encouragent le vapotage pour réduire la mortalité attribuable au tabac, car il est particulièrement efficace pour réduire les méfaits du tabagisme.

« Le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, a déjà reconnu publiquement que la réduction des méfaits est au cœur de la solution », selon Mme Xydous qui déplore que les fumeurs adultes soient les grands oubliés de la santé publique et du gouvernement.

Rappelant que, selon l’un de nos plus éminents cardiologues, Dr Martin Juneau,  le vapotage n’est pas un pont vers le tabagisme et que le maintien des saveurs est primordial, Mme Xydous a signalé qu’un chercheur canadien en santé publique très préoccupé par le vapotage chez les jeunes, David Hammond, a lui-même reconnu, à la lumière des récentes données de Statistiques Canada, que le vapotage chez les jeunes semble avoir atteint un sommet et qu’il s’attend à ce qu’il continue à diminuer.

Or, le tabagisme affiche des creux historiques depuis l’avènement du vapotage, et ce, même chez les jeunes. Les données de l’Institut de la statistique du Québec contenues dans son Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire confirment cette tendance année après année.

« Malheureusement, les bien-pensants de la santé publique sont en voie de compromettre les avancées des dernières années et de ramener bon nombre d’ex-fumeurs et d’ex-fumeuses vers la cigarette. Elle va aussi décourager bon nombre de fumeurs et de fumeuses de tenter et, surtout, de réussir un sevrage aussi nécessaire que salutaire », de constater la porte-parole de la Coalition.

La CDVQ exige donc de la direction de santé publique et du gouvernement qu’ils arrêtent de tronquer la réalité des faits et de mépriser les hommes et les femmes qui ne veulent pas être privés de saveurs dans les produits de vapotage qui les aident grandement à vaincre le tabagisme.

À propos de la CDVQ

La Coalition des droits des vapoteurs du Québec a pour mission de défendre les droits des vapoteurs et des fumeurs pour un accès à un outil important de réduction des méfaits du tabac, soit la vapoteuse. Elle revendique une politique de santé publique comprenant un volet axé sur la réduction des méfaits et accordant une place importante au vapotage, une demande amplement justifiée par la science. 

La CDVQ a récemment lancé une campagne -- LE VAPOTAGE SAUVE DES VIES -- dans le but d'éduquer le public ainsi que nos élu.e.s sur les faits sur le vapotage, nos droits en vertu de la Charte, et l'importance primordiale d'intégrer la réduction des méfaits dans notre politique de santé publique et nos stratégies de lutte contre le tabac. A ce jour, plus 30 000 lettres ont été envoyées.

Pour plus d’information, visitez le www.droitsdesvapoteurs.ca.

-30-


Source :
Coalition des droits des vapoteurs du Québec

Pour plus amples renseignements :

Mme Christina Xydous, porte-parole
Coalition des droits des vapoteurs du Québec
Téléphone : 514 677-5739
Courriel : info@droitsdesvapoteurs.ca