Les jeunes: Épidémie de vapotage ou détournement du tabac?

Données tirées de l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire 2019 et 2013, Institut de la statistique du Québec.

Données tirées de l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire 2019 et 2013, Institut de la statistique du Québec.

DÉCEMBRE 2021

Addictive Behaviours
La consommation accrue de cigarettes électroniques chez les jeunes aux États-Unis, entre 2014 et 2020, a-t-elle changé les comportements de tabagisme conventionnels, les intentions futures de fumer et les méfaits perçus du tabagisme? (Has increased youth e-cigarette use in the USA, between 2014 and 2020, changed conventional smoking behaviors, future intentions to smoke and perceived smoking harms?), Sun et al. [ANG]

Points saillants: Le tabagisme a diminué, tandis que l’utilisation de la cigarette électronique a augmenté de 2014 à 2020 chez les jeunes Américains. Les intentions futures de fumer et de percevoir le tabagisme comme inoffensif ont diminué ou sont demeurées inchangées au cours de la même période. Les résultats montrent peu de preuves que l’utilisation de la cigarette électronique augmente le tabagisme chez les jeunes Américains.

OCTOBER 2021

Prevention Science
Relations entre la consommation de cigarettes électroniques et l’initiation subséquente à la cigarette chez les adolescents dans l’étude PATH : une analyse de la propension à l’entropie (Relationships Between E-cigarette Use and Subsequent Cigarette Initiation Among Adolescents in the PATH Study: an Entropy Balancing Propensity Score Analysis)

Le vapotage chez les jeunes naïfs du tabac est associée à un risque accru de consommation subséquente de cigarettes combustibles au cours des 30 derniers jours, mais le risque est d’un ordre de grandeur plus élevé s’ils commencent avec une cigarette combustible.

JULY 2021

Nicotine & Tobacco Research
Réactions aux restrictions de vente de produits de vapotage aromatisés ou de tous les produits de vapotage chez les jeunes adultes aux États-Unis (Reactions to sales restrictions on flavored vape products or all vape products among young adults in the US), Posner et al. [ANG]

Points saillants: Analyse des données d’une étude longitudinale chez les 18 à 34 ans. Si les liquides de vapotage étaient uniquement disponibles à la saveur de tabac, 39,1 % des utilisateurs de cigarettes électroniques ont déclaré qu’ils étaient susceptibles de continuer à utiliser des cigarettes électroniques et 33,2 % étaient susceptibles de passer à la cigarette. Si de telles restrictions étaient mises en œuvre, les personnes qui étaient moins susceptibles de déclarer continuer de vapoter ou de passer à la cigarette utilisaient la cigarette électronique moins de jours, ne fumaient jamais et étaient plus préoccupées par la santé. Bien que les utilisateurs à faible risque puissent être plus positivement touchés par de telles politiques, d’autres sous-groupes de jeunes adultes utilisateurs de la cigarette électronique pourraient ne pas en tirer profit.

 MAI 2021

JAMA Pediatrics
Analyse des différences de tabagisme chez les jeunes et interdiction de vendre des produits du tabac aromatisés à San Francisco, en Californie (A Difference-in-Differences Analysis of Youth Smoking and a Ban on Sales of Flavored Tobacco Products in San Francisco, California), Friedman. [ANG]

Points saillants: L’interdiction des saveurs dans le vapotage à San Francisco était associée à une probabilité plus que doublée de tabagisme récent chez les élèves du secondaire mineurs par rapport aux changements simultanés dans d’autres districts. Cela soulève des préoccupations quant au fait que la réduction de l’accès aux produits de vapotage à la nicotine aromatisés pourrait motiver les jeunes qui, autrement, vapoteraient à se substituer au tabac.



Nicotine & Tobacco Research
Les élèves de terminale du secondaire qui ont utilisé des cigarettes électroniques auraient pu autrement être des fumeurs de cigarettes : Données probantes de Monitoring the Future - États-Unis, 2009-2018 (High school seniors who used e-cigarettes may have otherwise been cigarette smokers: Evidence from Monitoring the Future - United States, 2009-2018), Sokol et al. [ANG]

Points saillants: Jusqu’en 2014, la prévalence du tabagisme observée reflétait la prévalence prévue. Par la suite, les taux prévus ont constamment surestimé la prévalence. Chez les jeunes non-fumeurs, la consommation de cigarettes électroniques était la plus faible chez ceux dont la probabilité de fumer était la plus faible (3.8%) et la plus élevée chez ceux dont la probabilité était la plus élevée (23.5%). L’utilisation de la cigarette électronique est largement concentré chez les jeunes qui partagent les caractéristiques des fumeurs de l’ère précédant le vapotage, ce qui laisse entendre que la cigarette électronique a peut-être remplacé le tabagisme.

JUIN 2020

Addictive Behaviors Reports
L’impact d’une interdiction complète des saveurs dans les produits du tabac à San Francisco chez les jeunes adultes (The impact of a comprehensive tobacco product flavor ban in San Francisco among young adults), Yang et al. [ANG]

Points saillants: Une interdiction locale des saveurs dans les produits de tabac et dans les produits de vapotage réduit considérablement l’usage de la cigarette électronique et pourrait même augmenter la consommation de la cigarette.

JANVIER 2020

International Journal of Environmental Research and Public Health
Associations de statut socioéconomique, tabagisme chez les parents et utilisation de cigarettes électroniques par les parents avec les perceptions des enfants de 10 à 11 ans à l’égard des cigarettes de tabac et des cigarettes électroniques: Analyse transversale de l’enquête CHETS Wales 3 (Associations of Socioeconomic Status, Parental Smoking and Parental E-Cigarette Use with 10–11-Year-Old Children’s Perceptions of Tobacco Cigarettes and E-Cigarettes: Cross Sectional Analysis of the CHETS Wales 3 Survey), Moore et al.

Points saillants: Près des deux tiers (64 %) des enfants de 10 à 11 ans au Pays de Galles perçoivent le vapotage comme aide pour arrêter de fumer. Cette part atteint 83,8 % chez les enfants de vapoteur. Cette perception est associée à une susceptibilité de près de moitié (43 %) moindre que ces enfants imaginent se mettre à fumer dans les deux ans qui suivent. Étant donné que l’hypothèse de la re-normalisation repose sur des hypothèses selon lesquelles les enfants considèrent le vapotage et les cigarettes de tabac comme similaires, les preuves émergentes que le vapotage est considéré par les enfants comme différent des cigarettes de tabac peuvent indiquer que l’exposition à l’utilisation parentale du vapotage est peu susceptible d’entraîner des perceptions plus positives à l’égard du tabagisme.