Notre mission

La Coalition des droits des vapoteurs du Québec a comme mission la défense des droits des vapoteurs et des fumeurs pour un accès à un outil important de réduction des méfaits du tabac: la vapoteuse.

Nous revendiquons une politique de santé publique qui comprends un volet axé sur la réduction des méfaits et dans laquelle le vapotage occuperait une place importante, ceci étant amplement justifiée par la science.

Nous réclamons le respect de nos DROITS. En mai 2019, un jugement rendu par la Cour Supérieur du Québec a invalidé de nombreuses articles et règlements de la loi québécoise puisque ceux-ci portaient atteinte à nos droits à la santé en vertu de la Charte des droits et libertés. Plus d’un an s’est écoulé depuis et, non seulement le gouvernement se bat farouchement contre ce jugement en l'apportant en appel, mais il s'apprête à imposer des contraintes encore plus sévères cet automne.

Nous lançons notre campagne — LE VAPOTAGE SAUVE DES VIES — dans le but d’éduquer le public ainsi que nos élu.e.s sur les faits sur le vapotage, nos droits en vertu de la Charte, et l’importance primordiale d’intégrer la réduction des méfaits dans notre politique de santé publique et nos stratégies de lutte contre le tabac.

 

“[371] Le problème avec les restrictions actuelles, c’est que le public, particulièrement les fumeurs, ne fait pas la différence entre fumer et vapoter. Il faut permettre de publier la différence. Plutôt que de taire, il faut parfois éduquer et faire savoir que le vapotage existe avant tout pour les fumeurs. [...] Au Québec, certaines limites ont une portée excessive.”

— L’Honorable Daniel Dumais j.c.s., Association québécoise des vapoteries c. Procureure générale du Québec, Cour supérieure du Québec; mai 2019