LA DÉPUTÉE RACHEL BENDAYAN ET JUSTIN TRUDEAU SONT-ILS À LA SOLDE DES GÉANTS DU TABAC?

Le bannissement des saveurs dans les produits de vapotage va contribuer à l’augmentation du taux de tabagisme

Montréal, le 19 août 2021 – Le 18 juin dernier, Santé Canada a publié un communiqué annonçant l’intention du gouvernement fédéral d’encadrer davantage le vapotage. Les modifications réglementaires proposées limiteraient les choix de saveurs dans les produits de vapotage à celles du tabac, de la menthe ou du menthol. Si le gouvernement va de l’avant avec cette mesure, il pourrait inciter des milliers de Canadiens et Canadiennes à recommencer à fumer, et ce, pour le plus grand bonheur des cigarettiers. 

C’est pour cette raison que la Coalition des droits des vapoteurs du Québec (CDVQ) interpelle le gouvernement libéral de Justin Trudeau et la députée fédérale de la circonscription de Outremont, Mme Rachel Bendayan afin qu’ils reconsidèrent leur décision et permettent aux vapoteurs et aux vapoteuses de continuer d’avoir accès à différentes saveurs.

« Le vapotage est un moyen reconnu et efficace d’arrêter de fumer. La disponibilité de saveurs de vapotage est un élément déterminant de la décision des fumeurs d’adopter le vapotage. Une étude de la Yale School of Public Health a d’ailleurs révélé que l'utilisation d'arômes autres que le tabac augmente de 2,3 fois les chances de succès d’un sevrage tabagique comparativement aux cigarettes électroniques aromatisées au tabac, et ce, sans pour autant contribuer à initier les jeunes au tabagisme », rappelle Christina Xydous, porte-parole de la Coalition.

 La CDVQ craint que l’abolition des saveurs pousse des milliers de Canadiens et de Canadiennes à retourner vers la cigarette. 

« Les seuls gagnants de l’abolition des saveurs dans le vapotage seront les cigarettiers. Et comme nous savons que le gouvernement libéral est facilement influençable face aux différents lobbys, nous craignons qu’il n’ait cédé aux pressions de celui des géants du tabac » de conclure Christina Xydous.

La CDVQ demande donc aux gens de se mobiliser et de communiquer avec leurs député.e.s afin de les convaincre de ne pas aller de l’avant avec cette interdiction qui nuira à la santé publique.

À propos de la Coalition des droits des vapoteurs du Québec (CDVQ)

La Coalition a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des vapoteurs et vapoteuses, de même que des fumeurs et des fumeuses, dont celui d’un accès à un outil important de réduction des méfaits du tabac: la cigarette électronique ou vapoteuse. La Coalition revendique une politique de santé publique comprenant un volet axé sur la réduction des méfaits et dans laquelle le vapotage occupe une place importante, une demande fondée sur les connaissances scientifiques.

-30-


Source :
Coalition des droits des vapoteurs du Québec

Pour plus amples renseignements :

Mme Christina Xydous, porte-parole
Coalition des droits des vapoteurs du Québec
Téléphone : 514 677-5739
Courriel : info@droitsdesvapoteurs.ca